

Le fonds CA Energie & Economie Bas Carbone annonce une première prise de participation dans VALOREM pour soutenir le développement des énergies renouvelables
Le 20 Février 2025
Crédit Agricole Transitions & Energies, souscripteur majoritaire du fonds CA Energie & Economie Bas Carbone (« CA 2EBC »), géré par IDIA Capital Investissement, annonce une première prise de participation dans VALOREM.
Crédit Agricole Transitions & Énergies, qui accompagne et facilite les transitions environnementales des clients du groupe Crédit Agricole, annonce une prise de participation du fonds CA 2EBC, géré par IDIA Capital Investissement, aux côtés des actionnaires historiques* et d’un pool d’investisseurs du groupe Crédit Agricole**, d’AIP Management et de Bpifrance, dans VALOREM, opérateur français indépendant et pionnier du secteur des énergies renouvelables en France.
Crée en 1994, VALOREM a développé et financé l’installation de près de 900 MW d’actifs renouvelables et dispose d’un portefeuille de 7,5 GW de projets en développement. Pionnier de l’éolien en France avec près de 530 collaborateurs, VALOREM est aussi présent en Finlande, en Grèce, en Pologne et en Suède. Cette opération renforce la relation historique avec le groupe Crédit Agricole, qui accompagne activement VALOREM, entreprise à mission depuis 2022, via ses différentes entités en financement et en capital depuis 2007.
Lancé en 2024, le fonds CA 2EBC a pour vocation d’accompagner la croissance des acteurs de la transition énergétique dans les territoires, contribuant pleinement aux ambitions du projet sociétal du groupe Crédit Agricole vers une économie bas carbone.
« Cette prise de participation dans VALOREM, partenaire historique du groupe Crédit Agricole, illustre notre volonté d’accompagner les acteurs du marché des énergies renouvelables dans leur développement. Le déploiement du fonds « Energie & Economie Bas Carbone » permet ainsi d’enrichir les modalités d’intervention de CAT&E au service de l’essor de la filière EnR sur nos territoires. » déclare Jean-Paul Duhamel, Directeur général de Crédit Agricole Transitions & Energies.
« Nous sommes très fiers d’accompagner VALOREM en renforçant la relation capitalistique historique avec le groupe Crédit Agricole, avec l’appui de co-investisseurs régionaux démontrant la force collective du groupe Crédit Agricole au service des entrepreneurs et de la transition énergétique » précise Manuel Leal, Directeur Général d’IDIA Capital Investissement.
* Grand Sud-Ouest Capital, Crédit Agricole Aquitaine Expansion
**Crédit Agricole Aquitaine Production d’Energies, Grand Sud-Ouest Capital, Nord Est Expansion, Sofilaro, Pyrénées Gascogne Développement, UNEXO, Crédit Agricole Morbihan Expansion, un pool d’investisseurs conseillés par Crédit Agricole Régions Investissement (Val De France Energies, Centre Loire Expansion, Centre Ouest Expansion, Cadinvest) et Crédit Agricole Centre France Energies conseillé par Crédit Agricole Transitions Région.
Equipe d'investisseurs
Contact presse
- Marie-Catherine Cornic
- +(33) 01 43 23 43 69
À la Une

IDIA Capital Investissement entrent au capital de Magellium Artal, acteur de référence du traitement d’images satellitaires et de la cartographie numérique
IDIA Capital Investissement et Weinberg Capital Partners entrent au capital de Magellium Artal, acteur de référence du traitement d’images satellitaires et de la cartographie numérique Le 19 mars 2025 IDIA Capital Investissement via son fonds LCL Croissance prend une part minoritaire du capital de Magellium Artal, aux côtés des dirigeants du groupe et du fonds […]


Le fonds CA Energie & Economie Bas Carbone annonce une première prise de participation dans VALOREM pour soutenir le développement des énergies renouvelables
