Le groupe Crédit Agricole accompagne le groupe AGIR à dom. dans la poursuite de son développement
le 16 juin 2023
IDIA Capital Investissement, Crédit Agricole Alpes Développement et SOFILARO accompagnent AGIR à dom., prestataire de santé à domicile (PSAD), dans son développement, visant notamment à renforcer sa présence territoriale et à poursuivre la transformation digitale de son métier.
Créé en 1974, le groupe AGIR à dom., filiale de l’association A.G.I.R., est le principal prestataire de santé à domicile associatif en France, opérant sur un vaste périmètre d’intervention et de prise en charge avec une spécialisation dans le domaine de l’assistance respiratoire. Animé par sa raison d’être « Agir ensemble pour la santé et la qualité de vie de tous », et grâce à un développement réalisé à la fois de manière organique et via des acquisitions, le groupe compte aujourd’hui une vingtaine d’agences réparties sur les régions Auvergne-Rhône-Alpes, Occitanie, Provence-Alpes-Côte d’Azur et Nouvelle Aquitaine. Le groupe accompagne près de 40 000 patients dans leur protocole de soins et la fourniture de matériel médical, dans le cadre de leur traitement contre les maladies chroniques. Le groupe compte plus de 500 salariés et a généré en 2022 un chiffre d’affaires dépassant les 60 millions d’euros.
Conscient des challenges auxquels devra faire face la profession des PSAD à moyen terme, AGIR à dom. s’est doté depuis 2022 d’un pôle « data » pour assurer la gestion des données médicales et pharmaceutiques de ses patients, via une prise de participation majoritaire dans le groupe OpenHealth Company.
Grâce à cet investissement primaire minoritaire menée par trois structures d’investissement du groupe Crédit Agricole – IDIA Capital Investissement, Crédit Agricole Alpes Développement et Sofilaro – AGIR à dom. se dote de capacités financières supplémentaires pour poursuivre son maillage territorial et renforcer sa position sur son métier historique. De plus, il répondra aux enjeux de la santé de demain, en accélérant sa transformation sur le digital et plus particulièrement le télésuivi des patients.
Cette opération, via l’intervention concomitante des structures de haut et bas de bilan, renforce les liens d’AGIR à dom. avec les Caisses régionales Sud Rhône Alpes et Languedoc et illustre l’un des engagements du plan à moyen terme du groupe Crédit Agricole, dédié à la thématique de la santé. Il vise à faciliter l’accès aux soins sur les territoires, notamment par le développement de la télémédecine, l’accompagnement des nouvelles formes d’exercice de la médecine et le déploiement de structures de santé dans les déserts médicaux.
Philippe Roussel, Président du groupe AGIR à dom., explique : « Le vieillissement de la population et la volonté de bien-vieillir à domicile, l’augmentation des maladies chroniques, les crises sanitaires, mais aussi la digitalisation de la santé et la personnalisation des parcours de soin, sont autant de facteurs qui bouleversent nos modes de vie et incitent les acteurs de la santé à anticiper et répondre à l’évolution des besoins. Dans ce contexte, AGIR à dom. doit faire face à des enjeux de taille pour être identifié comme un PSAD de référence dans la chaîne de soins. Par sa proximité même, la compétence et l’engagement de ses équipes, AGIR à dom se présente comme un partenaire incontournable du futur système de santé. C’est entre autres pour ces raisons, qu’en 2022, nous avons fait le choix de devenir Société à Mission et ainsi, marquer notre attachement à notre raison d’être, et réaffirmer nos engagements auprès de nos collaborateurs, nos clients, nos partenaires et notre planète. Le groupe Crédit Agricole est un partenaire ancré dans les territoires avec qui nous partageons des valeurs communes et résolument tourné vers l’avenir et l’innovation. C’est pour ces raisons que nous avons choisi de nous associer pour accompagner le développement de notre groupe. »
Christian Brambilla, Président de l’association AGIR à dom., ajoute : « L’association AGIR à dom était jusqu’alors l’actionnaire unique du PSAD AGIR à dom et nous sommes heureux d’avoir désormais à nos côtés un nouvel investisseur tel que le Crédit Agricole. Aujourd’hui, l’association s’attache à garantir un meilleur accès aux soins pour tous les patients atteints de maladies chroniques ou aiguës, et à veiller à la qualité de leur prise en charge après leur retour à domicile. Son modèle économique atypique permet chaque année d’investir l’excédent financier dans diverses actions visant à améliorer la qualité de vie des patients via le financement de la recherche médicale et le développement de l’offre de soins. L’innovation et la recherche clinique sont ainsi deux marqueurs forts de l’ADN du groupe. »
Céline Arsac, Directrice de Participations d’IDIA Capital Investissement, conclut : « Accompagner le groupe AGIR à dom dans cette première opération capitalistique est une formidable opportunité pour le consortium d’investisseurs du groupe Crédit Agricole de soutenir un acteur significatif de nos territoires. Nous avons été séduits par l’ADN associatif du groupe qui s’attache à garder une dimension de proximité et un niveau de service élevé auprès de ses patients et sommes convaincus qu’il dispose des atouts nécessaires pour continuer son développement tout en adressant les mutations stratégiques auxquelles le secteur des PSAD devra faire face à moyen terme notamment avec sa forte digitalisation ».
Equipe d'investisseurs
Contact presse
- Audrey TOURNANT
- +(33) 01 43 23 79 77
À la Une
Galia Gestion, le groupe Crédit Agricole (IDIA Capital Investissement et SOFILARO) et Bpifrance, annoncent leur entrée au capital du groupe Pagès aux côtés de l’équipe de management à l’occasion de la sortie d’iXO Private Equity et de son fondateur.
Galia Gestion, le groupe Crédit Agricole (IDIA Capital Investissement et SOFILARO) et Bpifrance, annoncent leur entrée au capital du groupe Pagès aux côtés de l’équipe de management à l’occasion de la sortie d’iXO Private Equity et de son fondateur. le 10 septembre 2024 GALIA Gestion, IDIA Capital Investissement, Bpifrance et SOFILARO, entrent au capital du […]