Actualité

Le Crédit Agricole renouvelle son soutien aux dirigeants de Ceva Santé Animale, en participant à la recomposition capitalistique du groupe

Bordeaux, le 19 février 2020

Présents au capital depuis 2014, trois fonds d’investissement du Crédit Agricole : Grand Sud Ouest Capital, IDIA Capital Investissement et Crédit Agricole Aquitaine Expansion (C2AE), ont participé au 5e LBO de la multinationale libournaise, Ceva Santé Animale. Cette opération permet au management de poursuivre le développement du Groupe tout en gardant son indépendance, soutenu par un noyau d’investisseurs « Amis de Ceva », dont fait partie le Crédit Agricole.

 

Ceva Santé Animale
Premier laboratoire vétérinaire français et 5e mondial, Ceva Santé Animale développe des médicaments, des vaccins, des équipements et des services pour les animaux d’élevage et les animaux de compagnie. Basé à Libourne, le groupe réalise 1,2 Mds € de chiffre d’affaires et emploie plus de 5000 collaborateurs à travers le monde. Présent dans 45 pays, Ceva Santé Animale accorde une place particulière à l’innovation, l’une des valeurs fondatrices de l’entreprise, et possède 12 centres de R&D, afin de repousser sans cesse les limites de la science.

Depuis sa création en 1999, et sous l’impulsion de ses managers, Ceva Santé Animale a connu une forte croissance : organique, axée sur le développement et la vente de produits et externe, grâce à de nombreuses acquisitions. La capacité de Ceva Santé Animale à intégrer avec succès des entreprises et des produits dans une vision stratégique plus large a été un facteur-clé de son développement.

L’opération
Depuis 2007, l’équipe de management a repris le contrôle de Ceva Santé Animale et a renforcé son actionnariat régulièrement grâce aux performances exceptionnelles de l’entreprise et au soutien de ses partenaires Amis et financiers. La recomposition capitalistique du Groupe, au travers de ce 5e LBO, voit entrer des fonds internationaux au capital afin de soutenir la croissance de Ceva Santé Animale, tout en lui permettant de garantir son indépendance. Entrés au capital en 2014, lors du précédent LBO, au sein du pool d’investisseurs « Amis de Ceva », Grand Sud Ouest Capital, IDIA Capital Investissement et Crédit Agricole Aquitaine Expansion (C2AE) ont renouvelé leur soutien dans le projet de l’équipe dirigeante en réinvestissant dans ce nouveau tour de table, à forte dimension internationale, manifestant ainsi leur confiance dans l’avenir de Ceva.

Le docteur Marc Prikazsky, président-directeur général de Ceva Santé Animale explique :
« Pour cette nouvelle phase de développement, nous sommes convaincus d’avoir désormais avec nous les meilleurs partenaires possibles pour poursuivre notre formidable aventure. »

Contact presse