Galia Gestion, le groupe Crédit Agricole (IDIA Capital Investissement et SOFILARO) et Bpifrance, annoncent leur entrée au capital du groupe Pagès aux côtés de l’équipe de management à l’occasion de la sortie d’iXO Private Equity et de son fondateur.
le 10 septembre 2024
GALIA Gestion, IDIA Capital Investissement, Bpifrance et SOFILARO, entrent au capital du Groupe Pagès, acteur spécialisé dans la conception, les travaux d’aménagement et d’agencement sur mesure d’espaces de vie recevant du public.
Fort de 25 années d’expertises et plus de 2 500 chantiers réalisés, le Groupe Pagès est un acteur de premier plan dans le secteur des travaux d’aménagement et d’agencement sur-mesure d’espaces de vie recevant du public. Le groupe adresse plusieurs secteurs d’activités tels que le commerce (retail, cosmétique, CHR), les loisirs (salles de sport, cinémas), les services, le médico-social (EHPAD, Maison de santé, crèche, laboratoire), ainsi que les espaces de travail, le tertiaire commercial (banque, assurance, mutuelle), et les espaces travel (gare, aéroport, aire d’autoroute).
Accompagné par iXO Private Equity, actionnaire majoritaire depuis 2018, l’entreprise a connu une phase de structuration et une dynamique de croissance alliant développement organique (élargissement de sa capacité d’intervention sur la chaîne de valeur et extension du maillage géographique) et croissance externe.
Soutenu par ses nouveaux actionnaires, le management souhaite initier un nouveau plan de développement : acquisition de nouveaux savoir-faire grâce à une politique de croissance externe (gestion technique des bâtiments notamment pour répondre aux enjeux énergétiques des clients) et accroissement des moyens internes pour intensifier la présence du groupe en Ile-de-France ainsi que sur la façade ouest et accroître son offre de services sur ses verticales historiques mais également sur de nouveaux segments de marché, tout en accentuant sa démarche RSE.
En 2024, le Groupe emploie 130 personnes. Il couvre plusieurs régions au niveau national (Alès, Orléans, Nantes, Lyon, Bordeaux, Toulouse, Paris, Montpellier, Lens) et s’appuie sur un portefeuille de 300 partenaires et sous-traitants actifs pour répondre aux besoins de ses clients.
Le Groupe propose une offre clé-en-main et intégrée allant de la conception et de la réalisation tous corps d’états des chantiers jusqu’à la maintenance des sites. Outre ses 3 agences, 3 bureaux d’études et 6 antennes techniques, Pagès dispose de capacités de production intégrées sur 3 métiers : menuiserie, électricité générale et serrurerie/métallerie.
A l’occasion de cette opération, le Directeur Général du groupe, Laurent Guyon, devient Président, après une période de transmission managériale entamée en 2020.
André Debet, Directeur de Participations chez Galia Gestion commente : « Nous sommes très heureux de mener cette opération aux côtés de Laurent Guyon et de son équipe de management. Nous souhaitons apporter notre expérience pour lui permettre de mettre en oeuvre sa vision stratégique ».
Laurent Guyon, Président du groupe Pagès, précise : « Je suis très heureux d’être rejoint par ce collectif de fonds d’investissements régionaux, expérimentés et complémentaires, qui va nous accompagner dans l’accélération de notre développement et de notre diversification, et cela dans un contexte de marché changeant. La structuration de nos organisations et de nos ressources par segments de marchés, nous permet déjà de mieux répondre aux besoins de nos clients. Je souhaite accroitre nos expertises métiers et nos compétences multi-techniques dans : le design, l’écoconception et l’énergie, pour offrir davantage d’expertises et de valeur ajoutée à nos clients. Nous allons aussi étendre notre maillage territorial, en croissance organique et externe, pour plus de proximité et de qualité de service. Pour un développement durable, je souhaite renforcer l’attractivité de la marque employeur Pagès et consolider les relations avec nos partenaires. Nos ressources Humaines et nos partenaires étant les 2 locomotives de notre réussite collective. »
Rémi Chériaux, Directeur de Participations chez iXO Private Equity, ajoute « Nous sommes très fiers de ce parcours de six années aux cotés de Nicolas Pagès puis Laurent Guyon. Avec un triplement de l’activité sur la période tout en assurant la structuration des équipes et la transmission de son fondateur, phase délicate pour toute entreprise, ce parcours illustre la vocation d’iXO Private Equity d’accompagner activement les PME leaders sur nos régions dans les périodes clés de leurs parcours. »
Louis Genest, Directeur de Participations chez IDIA Capital Investissement, ajoute « cette opération permet de soutenir un nouveau cycle développement du Groupe et notamment une poursuite du maillage territorial qui fait sens tant pour l’accompagnement de ses clients actuels que pour sa stratégie de conquête commerciale ».
Hervé Darrieux, Directeur d’Investissement chez Bpifrance, ajoute : « Nous sommes fiers d’accompagner le Groupe Pagès, un des leaders français en matière d’aménagement et de l’agencement sur mesure d’espaces de vie durable, dans sa nouvelle phase de croissance ».
Equipe d'investisseurs
Contact presse
- Marie-Catherine CORNIC
- +(33) 01 43 23 43 69
À la Une
Galia Gestion, le groupe Crédit Agricole (IDIA Capital Investissement et SOFILARO) et Bpifrance, annoncent leur entrée au capital du groupe Pagès aux côtés de l’équipe de management à l’occasion de la sortie d’iXO Private Equity et de son fondateur.
Galia Gestion, le groupe Crédit Agricole (IDIA Capital Investissement et SOFILARO) et Bpifrance, annoncent leur entrée au capital du groupe Pagès aux côtés de l’équipe de management à l’occasion de la sortie d’iXO Private Equity et de son fondateur. le 10 septembre 2024 GALIA Gestion, IDIA Capital Investissement, Bpifrance et SOFILARO, entrent au capital du […]